INAUGURATION DE LA STATION D’EPURATION DE MORMOIRON – 22 JUIN 2023 🌱
INAUGURATION DE LA STATION D’EPURATION DE MORMOIRON
22 JUIN 2023
La précédente station d’épuration de MORMOIRON datait de 1996 et n’assumait plus sa capacité épuratoire. Le syndicat Rhône Ventoux a donc procédé à son renouvellement en créant une station d’épuration végétalisée sur lits plantés de roseaux. Le but de ces travaux qui ont duré 15 mois était de retrouver une qualité de traitement optimale afin de préserver l’Auzon.
Caractéristiques de la station d’épuration
La nouvelle station d’épuration a une capacité de 2 150 équivalent habitants et regroupe toutes les eaux usées de la commune de Mormoiron. Sa capacité hydraulique est de 515 m3/j avec un débit de pointe par temps sec de 36 m3/h maximum.
D’une surface de 10 000 m², elle possède également une bonne intégration paysagère grâce aux roseaux qui apportent de la verdure. Cette station d’épuration aura nécessité un investissement de 1 355 000 € subventionnée à hauteur d’environ 450 000 € par l’agence de l’eau.
Les systèmes d’assainissement collectifs fonctionnant sur la base de filtres plantés de roseaux ont commencé à se développer en France au début des années 90. Ce mode de traitement des eaux usées nécessite beaucoup de surface il est donc préconisé pour les communes rurales avec une population peu importante.
Comment ça marche ?
L’arrivée des eaux usées de la commune est très profonde (près de 4m). Elles sont ensuite collectées dans un poste de relevage et dégrillée afin d’en retirer les déchets les plus volumineux puis elles sont dirigées par alternance sur des lits.
Le principe repose sur la mise en place d’un massif filtrant reconstitué sur deux étages de traitement. En traversant le massif, les graviers et sables, associés aux racines des roseaux, filtrent et assèchent les boues : l’eau s’écoule le long des racines et les boues sont retenues en surface. Les micro-organismes, présents dans le massif filtrant, dégradent la matière organique.
Les eaux usées, traitées et épurées, sont ensuite acheminées vers une zone d’infiltration de 500 m3 permettant l’affinage du traitement sur les paramètres azote, phosphore et bactériologie. Il constitue également une zone tampon qui augmente le lissage du débit en sortie de STEP avant le rejet à l’Auzon.
Quels sont les avantages de ce type d’ouvrage ?
Cette station d’épuration est simple, économique et écologique.
Elle a en effet un atout environnemental indéniable puisqu’elle consomme environ 60 % d’énergie de moins qu’une filière mécanisée. En effet, les appareils électromécaniques sont réduits au minimum puisque la circulation d’air s’effectue par une ventilation naturelle.
Les roseaux sont faucardés annuellement mais les boues ne sont extraites que tous les 10 ans ce qui limite le trafic routier nécessaire à leur évacuation.
De plus, il n’est pas utile de consommer des produits chimiques pour le conditionnement des boues contrairement à une filière mécanique.
Les intervenants :
Maître d’ouvrage : Syndicat Rhône Ventoux Maître d’œuvre : Cabinet Tramoy (études, définition du projet, consultation des entreprises et suivi de réalisation). Entreprises : Société Isteep (ingénierie, coordination de la réalisation, plantation des roseaux) – Gasnault TP ( terrassement, pose des réseaux et génie civil) – Entreprise Michelier (équipements) Exploitation réalisée par le délégataire Suez. Cette ouvrage a été réalisé avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. L’Agence de l’Eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». |
Lien du film : https://youtu.be/irNhRanwPms
Articles récents
Le prochain comité syndical aura lieu le 10 octobre 2024 à la salle de la Boiserie de MAZAN.
Le Gouvernement a lancé l’été dernier la plateforme VigiEau pour mieux informer les particuliers sur les restrictions de l’usage de l’eau pendant les périodes de sécheresse. En fonction des ressources en eau disponibles dans chaque territoire en période de sécheresse, les préfets déclenchent en effet des restrictions d’eau graduelles et temporaires, pour garantir le partage …