Méthanisation des boues et des déchets : un projet de territoire ambitieux !

Le 19 mai dernier, une réunion d’information et de sensibilisation a été organisée à destination des élus pour leur présenter le projet d’unité de méthanisation des boues et des déchets, suite au lancement récent d’une étude de faisabilité.

Ce projet qui permet de répondre aux objectifs territoriaux en matière de climat et d’énergie ainsi qu’aux nombreuses et récentes obligations réglementaires de valorisation des boues et des biodéchets, regroupe 4 collectivités : la Cove, les Sorgues du Comtat, le Sitteu et le Syndicat Rhône Ventoux.

Qu’est-ce que la méthanisation?

La méthanisation est un processus naturel biologique de dégradation de la matière organique par des micro-organismes en l’absence d’oxygène.

L’unité de méthanisation est alimentée par des matières organiques résiduelles, appelées  «intrants » ou « substrats », qui seront dégradés par des bactéries.
Ce processus permet de produire du biogaz, composé principalement de méthane, et du digestat, matière organique résiduaire de la digestion.

Quel est l’intérêt pour les collectivités du territoire?

Il est possible de méthaniser les matières gérées par les collectivités et notamment les boues de station d’épuration, la partie fine des déchets verts (feuilles, tontes, etc.), les déchets alimentaires des ménages ayant fait l’objet d’un tri à la source et d’une collecte séparée.

C’est donc une réponse collective aux enjeux communs de réduction des boues et des déchets qui permet également de produire une énergie renouvelable et locale.

Pour quelle finalité?

Le biogaz généré sera injecté dans les réseaux de gaz naturel. Le digestat deviendra un fertilisant organique comportant de nombreux avantages et pouvant se substituer aux engrais chimiques.

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

Le bureau d’études Merlin, réalise actuellement l’étude de faisabilité. L’objet de sa mission est d’analyser :

–  les gisements des déchets, y compris vis-à-vis des ressources agricoles locales ;

– les contraintes liées au site d’implantation (d’un point de vue environnemental, technique, réglementaire et foncier) ;

– la définition des filières envisageables de valorisation des digestats ;

– la définition des modes de gouvernance envisageables.

Plus d’informations sur la filière méthanisation sur https://methasynergie.fr/

Articles récents