Changer de regard sur l’eau
A noter dans vos agendas !
Sans transition! vous propose une conférence intitulée :
Changer de regard sur l’eau
En compagnie de l‘ingénieure hydrologue indépendante Charlène DESCOLLONGES, également autrice et conférencière engagée pour l’eau et le vivant.
Rendez-vous le 25 septembre à 20h30 à la Boiserie de Mazan.
L’eau est un bien commun, indispensable aux humains et à l’ensemble du vivant. Enjeu politique, la gestion de l’eau doit devenir collective et démocratique, sous peine de multiplier les conflits d’usage. Pour dessiner des futurs souhaitables, nous devons changer de regard sur l’eau et aborder la question sous un autre angle : et si on parvenait à régénérer les cycles de l’eau ? Cette conférence vous invite à un voyage immersif au cœur de ce sujet complexe pour comprendre, et repartir avec des pistes d’actions et des solutions pour répondre aux enjeux liés à l’eau.
Informations pratiques :
25 septembre 2025 à 20h30
La Boiserie, 150 chemin de Modène 84380 Mazan
Gratuit, sur inscription : www.billetweb.fr/conference-changer-de-regard-sur-leau-avec-charlene-descollonges
Le projet SEC mené par le Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux (en partenariat avec le Syndicat Rhône Ventoux), s’associe à cette action pour clore le cycle de conférences initié au printemps dernier.
https://www.sans-transition-magazine.info/rencontre-pro-faire-face-lenjeu-crucial-de-leau
Articles récents
La préservation de l’eau est au cœur des priorités du territoire. Pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, le Syndicat Rhône Ventoux et SUEZ déploient la télérelève des compteurs d’eau (technologie ON’Connect TM). Un dispositif simple, utile et sans frais Ce nouveau système permet aux usagers de suivre leur consommation d’eau en temps …
Sur la commune de Sorgues, le Syndicat Rhône Ventoux a dû réaliser un défi technique : traverser l’Ouvèze pour raccorder une conduite d’eau potable en 400 mm entre les deux rives en forage dirigé. Retour en images sur ce chantier exigeant qui contribue à renforcer durablement l’alimentation en eau potable des communes de Sorgues, Le …