COUPURE D’EAU PROGRAMMÉE LE 27 FÉVRIER 2024 À CARPENTRAS ET SUR 7 COMMUNES AVOISINANTES
En raison d’importants travaux sur le réseau de distribution d’eau potable, une coupure du service est programmée le mardi 27 février 2024, à partir de 8h du matin et jusque dans la nuit.
Cette coupure va se ressentir sur Carpentras et ses communes avoisinantes : Aubignan ; Beaumes de Venise ; Châteauneuf-du-Pape ; Loriol-du-Comtat ; Monteux ; Pernes-les-Fontaines ; Sorgues.
Le Syndicat mène actuellement un chantier visant à remplacer un tronçon fragilisé et fuyard de 300 mètres linéaires à Sorgues, au niveau du passage sous l’Ouvèze. Ce chantier sera finalisé le 27 février prochain, avec le raccordement du nouveau tronçon. Pour permettre cette opération, la production et distribution de l’eau depuis l’usine de La Jouve à Sorgues, doivent être coupées.
Les impacts de la coupure
Le point, commune par commune
- Pour Carpentras
-La coupure concerne la majeure partie de la commune de Carpentras à partir de 8h du matin et jusque dans la nuit, sauf les quartiers situés au nord-est de la ville qui seront alimentés exceptionnellement par les forages de Bédoin, et pour lesquels des baisses de pression sur le réseau pourront se ressentir. Les habitants de ces quartiers sont invités à restreindre leur consommation pour limiter les tirages et les sur-sollicitations sur le réseau.
-Le Syndicat Rhône Ventoux et la Ville de Carpentras ont choisi d’assurer le maintien d’une alimentation continue du Pôle Santé pour permettre la continuité des soins.
Des actions spécifiques et dédiées seront également menées auprès des établissements sensibles tels que les EPAHD, les centres médicaux résidentiels, etc.
Pour plus de précisions, cliquez sur le lien ici https://point-coupure-deau.fr/
- Pour Châteauneuf-du-Pape
Cette commune dispose d’un réservoir de stockage qui ne sera toutefois plus alimenté pendant toute la durée de la coupure. Les manques d’eau pourront intervenir de façon progressive dans la journée. Afin de limiter ces manques d’eau et de les retarder, les usagers sont vivement invités à restreindre leur consommation d’eau au plus strict nécessaire.
- Pour Loriol du Comtat
L’arrêt de la production et de la distribution depuis l’usine de La Jouve va générer un manque d’eau sur toute la commune de Loriol du Comtat, à partir de 8h du matin, jusque dans la nuit.
- Pour Aubignan
Certains quartiers de la commune (Route de Carpentras) ne seront plus alimentés en eau potable, à partir de 8h du matin et jusque dans la nuit.
Pour les autres usagers de la commune, le réseau de distribution de la commune sera uniquement alimenté par les forages de Grés de Meyras, sans apport complémentaire depuis l’usine de La Jouve. Les habitants sont donc appelés à restreindre leur consommation d’eau au plus strict nécessaire, afin de limiter les tirages et les sur-sollicitations sur le réseau.
- Pour Beaumes de Venise
Le réseau de distribution de la commune sera uniquement alimenté par les forages de Grés de Meyras situés sur Aubignan, sans apport complémentaire depuis l’usine de La Jouve. Les habitants sont donc appelés à restreindre leur consommation d’eau au plus strict nécessaire, afin de limiter les tirages et les sur-sollicitations sur le réseau.
- Pour Monteux
Les foyers situés au Nord et à l’Est de la commune : Confines, Route de Loriol, Villefranche, Denoves, Bd Edouard Grangier, seront impactés par des manques d’eau (filet d’eau ou absence d’eau au robinet), à partir de 8h du matin et jusque dans la nuit.
Le reste de la commune ne sera pas concerné et sera alimenté de manière normale.
- Pour Sorgues
Seuls les foyers situés chemin des Pompes et les impasses adjacentes (250 abonnés) pourront être impactés par cette coupure. Ils seront alimentés durant la journée par le réservoir de Châteauneuf du Pape mais pourraient ressentir des manques d’eau (filet d’eau ou absence d’eau au robinet) en fin de journée et en soirée.
Le reste de la commune n’est pas concerné et sera alimenté de manière normale.
- Pour Pernes les Fontaines
Grâce aux récents travaux d’interconnexion avec le réseau d’eau potable de Saint-Didier, la commune de Pernes Les Fontaines pourra être alimentée, en complément de la source Saint Barthélémy, depuis Saint Didier par de l’eau provenant des ressources de Bédoin (en lieu et place de l’apport des réservoirs de Gardy à Carpentras) ;
De ce fait, seule une centaine d’abonnés des zones d’activités de Prato I et II sera concernée par des manques d’eau (filet d’eau ou absence d’eau au robinet), à partir de 8h du matin et jusque dans la nuit.
Le reste de la commune, alimenté par les forages de Bédoin, pourra ressenti des baisses de pression ponctuelles dans la journée. Ces usagers sont appelés à restreindre leur consommation d’eau au plus strict nécessaire, afin de limiter les tirages et les sur-sollicitations sur le réseau.
Pour plus d’informations, cliquez ici : Coupure d’eau DN600_27 février 2024
Articles récents
Le prochain comité syndical aura lieu le 10 octobre 2024 à la salle de la Boiserie de MAZAN.
Le Gouvernement a lancé l’été dernier la plateforme VigiEau pour mieux informer les particuliers sur les restrictions de l’usage de l’eau pendant les périodes de sécheresse. En fonction des ressources en eau disponibles dans chaque territoire en période de sécheresse, les préfets déclenchent en effet des restrictions d’eau graduelles et temporaires, pour garantir le partage …