INFORMATION COMPLÉMENTAIRE COUPURE
Les travaux de raccordement de la nouvelle conduite en diamètre 600 mm alimentant Carpentras, Châteauneuf-du-Pape et Loriol-du-Comtat avancent bien. La phase de finalisation réalisée cette nuit a consisté à mettre en place les butées béton dont le rôle est de compenser la poussée hydraulique dans les canalisations et qui nécessitent un temps de séchage de plusieurs heures.
La remise en eau du réseau suit les étapes suivantes :
- Remplissage à partir de 12h00 de la canalisation réparée en la réalimentant en sens inverse depuis le réservoir de la Gardy ;
- Démarrage progressif de l’usine de production d’eau potable de la Jouve afin d’alimenter le réseau et le remplissage des réservoirs ;
- Validation des services de l’Etat (Agence Régionale de Santé) des analyses de la qualité de l’eau produite et délivrée au réseau. Les analyses sont effectuées sur la conduite et au niveau des réservoirs et portent sur le chlore, la turbidité et la bactériologie ;
- Ouverture des vannes d’alimentation des communes ;
- Mise en distribution et purges sur différentes parties des réseaux des communes concernées.
Pour les usagers et dans la mesure où cette phase de remise en eau s’effectue dans de bonnes conditions, le retour à la normale se fera sentir de manière progressive sur la soirée. Une communication par le délégataire leur sera adressée directement dès que les réservoirs auront un niveau d’eau suffisant permettant la distribution sur le réseau.
A noter :
- Pour Carpentras : une distribution d’eau en bouteilles se poursuit ce jour à l’Espace Auzon à Carpentras jusqu’à 20h00.
- Pour Loriol-du-Comtat : la distribution d’eau en bouteilles se poursuit ce jour à la Mairie.
Chiffres clés :
50 personnes mobilisées sur l’ensemble de cette opération complexe.
Près de 290 km de linéaire de réseau sont concernés par cette remise en eau.
Articles récents
Construite en 1990, la station d’épuration de la commune de Méthamis figure parmi les plus anciennes du territoire du Syndicat Rhône Ventoux. Elle présente aujourd’hui des signes de vétusté et de dysfonctionnements. Afin de garantir un traitement efficace des eaux usées, le syndicat a décidé la construction d’une nouvelle installation d’une capacité de 500 équivalents …
A noter dans vos agendas ! Sans transition! vous propose une conférence intitulée : Changer de regard sur l’eau En compagnie de l‘ingénieure hydrologue indépendante Charlène DESCOLLONGES, également autrice et conférencière engagée pour l’eau et le vivant. Rendez-vous le 25 septembre à 20h30 à la Boiserie de Mazan. L’eau est un bien commun, indispensable …