La pédagogie à l’honneur sur la station d’épuration de Carpentras
Ce mardi 16 mai, les 22 élèves de la classe de CM1/CM2 de l’Ecole Nord B de Carpentras avaient rendez-vous sur la station d’épuration (STEP) des eaux usées de leur ville pour participer à une animation pédagogique sur les thèmes de la gestion de l’eau potable, des eaux usées et de la protection des milieux aquatiques.
Au programme :
-Visite guidée de la STEP : commentée par des agents SUEZ, cette visite leur a permis de découvrir le traitement des eaux usées de la ville au travers des différentes étapes : le prétraitement, l’aération, le traitement membranaire, le traitement des boues et le rejet de l’eau propre dans l’Auzon.
-Atelier sur la biodiversité des milieux aquatiques et notamment de l’Auzon, animé par les animateurs du Naturoptère.
Afin de préparer cette visite, cette classe avait participé quelques jours plus tôt à une animation assurée par France Nature Environnement Vaucluse sur le Cycle de l’Eau.
Proposé aux enfants de cycle 3 des écoles de Carpentras, ce programme de sensibilisation, est le fruit d’un partenariat entre le Syndicat Rhône Ventoux, la Ville de Carpentras, SUEZ, France Nature Environnement Vaucluse et par le Naturoptère. En 2023, 10 classes participent à ce dispositif, soit 224 élèves.
Articles récents
Construite en 1990, la station d’épuration de la commune de Méthamis figure parmi les plus anciennes du territoire du Syndicat Rhône Ventoux. Elle présente aujourd’hui des signes de vétusté et de dysfonctionnements. Afin de garantir un traitement efficace des eaux usées, le syndicat a décidé la construction d’une nouvelle installation d’une capacité de 500 équivalents …
A noter dans vos agendas ! Sans transition! vous propose une conférence intitulée : Changer de regard sur l’eau En compagnie de l‘ingénieure hydrologue indépendante Charlène DESCOLLONGES, également autrice et conférencière engagée pour l’eau et le vivant. Rendez-vous le 25 septembre à 20h30 à la Boiserie de Mazan. L’eau est un bien commun, indispensable …