Lancement des travaux de la nouvelle station d’épuration de Méthamis

Construite en 1990, la station d’épuration de la commune de Méthamis figure parmi les plus anciennes du territoire du Syndicat Rhône Ventoux. Elle présente aujourd’hui des signes de vétusté et de dysfonctionnements.

Afin de garantir un traitement efficace des eaux usées, le syndicat a décidé la construction d’une nouvelle installation d’une capacité de 500 équivalents habitants.

Celle-ci sera implantée sur le site actuel, ce qui nécessitera un phasage rigoureux des travaux afin d’assurer la continuité du service : les anciens ouvrages resteront en fonctionnement jusqu’à la mise en service complète des nouveaux, avant d’être démolis.

La future station d’épuration sera composée d’un traitement biologique de la matière organique dans 2 files de biodisques clos. Les boues d’épuration sont déshydratées et stockées dans 4 lits de filtres plantés de roseaux.

Ce projet permet de fiabiliser la qualité de l’eau restituée au milieu naturel (La Nesque) mais aussi de réduire les nuisances olfactives et visuelles.

Après obtention des autorisations nécessaires auprès des services de l’État, les travaux débuteront en octobre 2025 pour une mise en service prévue au printemps 2026.

Le montant total de l’opération s’élève à 939 510€ HT. Ce projet bénéficie du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 450 450 €.

Articles récents