Réorganisation du réseau d’eau potable du bas service, secteur Pont de l’Ouvèze – SORGUES
Afin de permettre la mise en service définitive de la nouvelle station de pompage « Helen ADAM » et pour alimenter le réservoir de la Montagne et le futur réservoir de la commune de VEDENE, il s’avère nécessaire de réaliser des dernières modifications sur le réseau de transport d’eau potable au nord du centre-ville de la commune de SORGUES au niveau du pont de l’Ouvèze.
Ces travaux spécifiques nécessitent, entre autres, un passage par fonçage du cours d’eau de l’Ouvèze et des modifications de maillages de part et d’autre du pont sous des voiries à forte circulation.
Ces travaux permettent également de sécuriser le réseau de transport d’eau potable de diamètre 350 mm alimentant le réservoir de la Montagne. Actuellement, ce réseau passe au niveau de la rue du Château, voie très étroite, avec un sous-sol très encombré et qui rend toute intervention sur le réseau d’eau potable extrêmement difficile.
Il est à noter que cette canalisation de diamètre 350 mm est renforcée en diamètre 500 mm comme préconisé dans le schéma directeur d’eau potable.
Les travaux consistent en :
- la fourniture et la pose de 160 ml de canalisation Ø 500 mm dont 55 ml par fonçage en traversée de l’Ouvèze.
- la création d’un maillage entre des canalisations Ø 600 mm, Ø 450 mm et Ø 500 mm au nord du pont de l’Ouvèze.
- la création d’un maillage entre des canalisations Ø 400 mm et Ø 250 mm au sud du pont de l’Ouvèze ainsi que la déconnexion de la canalisation Ø 350 mm qui passe actuellement dans la rue du château.
Début du chantier de SORGUES réalisés par le syndicat ! L’Entreprise EHTP /NGE commence le nettoyage du chantier afin de faire venir par convoi-exceptionnel leur foreuse qui va se mettre au travail par la suite :
Voici la vidéo de la foreuse en train de travailler. Elle réalise 2 puits de chaque coté de la rivière afin d’insérer prochainement un micro-tunnelier qui comme son nom l’indique va creuser un tunnel sous l’Ouveze :
Articles récents
Le prochain comité syndical aura lieu le 10 octobre 2024 à la salle de la Boiserie de MAZAN.
Le Gouvernement a lancé l’été dernier la plateforme VigiEau pour mieux informer les particuliers sur les restrictions de l’usage de l’eau pendant les périodes de sécheresse. En fonction des ressources en eau disponibles dans chaque territoire en période de sécheresse, les préfets déclenchent en effet des restrictions d’eau graduelles et temporaires, pour garantir le partage …