RACCORDEMENT DES EAUX USEES DE MAZAN SUR LE SYSTEME DE CARPENTRAS ET REHABILITATION DU RESEAU D’EAU POTABLE, CHEMINS DE LA PEYRIERE ET NOTRE DAME DE BON REMEDE

La capacité de la station d’épuration de Mazan n’étant plus suffisante pour recevoir les effluents de la commune, le syndicat a fait le choix de transférer le traitement de ses effluents sur la commune de Carpentras où les installations existantes récentes sont en mesure de traiter ces apports supplémentaires.

Le syndicat a profité de ces travaux pour réaliser des travaux d’extension du réseau d’assainissement sur les parties proches et attenantes aux travaux de mise en place de la canalisation de transfert vers Carpentras et de renouvellement du réseau d’eau potable, permettant ainsi à de nombreux usagers de bénéficier du service de traitement des eaux usées.

Au total environ 56 logements pour Carpentras et 81 logements pour Mazan ont été raccordés dans le cadre de ces travaux.

LES CHIFFRES CLES

 Coût de l’opération : 3.393.000 € TTC.

 Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 638 312,00 €.

L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr

L’agence de l’eau accompagne les opérations visant à économiser l’eau (réduction des fuites des réseaux d’eau potable, changement de pratiques agricoles, réutilisation des eaux usées traitées…). Dans le contexte de changement climatique, l’eau se raréfie : 40% du bassin Rhône-Méditerranée est déjà déficitaire en eau et d’ici 2050, les prévisions indiquent une diminution de 80% de débits en été pour certains cours d’eau et une moindre alimentation des nappes d’eau souterraines.

 

Lot 1 : Création d’un réseau de transfert des eaux usées, renouvellement du réseau d’eau potable Marché SOGEA PROVENCE/SAS TEYSSIER Père et Fils/SAS GASNAULT BTP

Eau potable : renouvellement de canalisations en fonte, en diamètre 100 mm, sur environ 1 150 ml et mise en conformité de 31 branchements.

Eaux usées : Pose de canalisations (PRV/PVC) de diamètres divers (160 mm, 200 mm, 250 mm), avec mise en place d’un fonçage dirigé sous l’Auzon, sur environ 3000 ml et création de 104 branchements assainissement des eaux usées équipés de pelles obturatrices.

Lot 2 : Ouvrages de transfert des eaux usées – postes de relèvement Marché ODE Occitane d’Environnement/ROUX TP

  • Création d’un poste de relèvement sur l’ancienne station d’épuration de Mazan équipé de 4 pompes (2 pour alimenter un bassin d’orage et 2 pour refouler sur Carpentras) équipé d’un dégrilleur automatique vertical,
  • Aménagement du bassin d’aération en bassin d’orage de 700 m3 et démolition des autres ouvrages vétustes,
  • Création d’un poste de relèvement sur Carpentras au niveau du rond-point route de Bédoin équipé de 2 pompes pour refouler sur Carpentras.

 

Articles récents